Le contexte
Le Collège des Producteurs est un organisme wallon qui soutient les producteurs locaux et sert d'interface avec les pouvoirs publics et les acteurs de filière.
Ce projet part d'un constat : en Région wallonne, de nombreux producteurs se sont regroupés autour de quelques outils mutualisés , d'autres utilisent des logiciels individuels, des logiciels spécialisés, ou simplement un fichier Excel. Pour vendre en grande surface, ils doivent encoder toute une série de données compatibles avec un format bien spécifique, GS1. Et pour faire connaître leurs produits à un plus large marché, les producteurs se retrouvent contraints de les encoder simultanément à plusieurs endroits à la fois, ce qui engendre un risque d'oubli, d'obsolescence des données, et une charge administrative considérable.
Le projet
Le projet qui nous a été confié par le Collège des Producteurs, c'est de créer une base de données centralisée qui reçoit les données des différentes bases de données existantes (Linked.Farm, Socleo, ou d'autres interfaces connectées par API, ou encore par introduction manuelle des données) et les diffuse en temps réel aux acheteurs potentiels.
Les enjeux d'une mutualisation des données
L'enjeu principal est d'améliorer le référencement des producteurs tout en leur donnant non pas plus de travail, mais moins de travail d'encodage.
Les producteurs sont avant tout à la recherche de simplicité administrative, ils souhaitent vendre leurs produits tout en restant ancrés au cœur de leur métier, et pas les doigts sur un clavier.
La réalisation du projet
Ce projet de mutualisation numérique a été porté par la Socopro et sa réalisation technique a été chapeautée par Linked.Farm avec l'aide (pour les aspects liés à la gouvernance) d'Improco, deux membres de DigiCoop.
De nombreux ateliers ont été organisés avec les producteurs et les collectifs de producteurs pour identifier avec précision le périmètre idéal à circonscrire. Dans la réalisation de ce projet, il était important de tirer profit de l'apport de chaque partenaire, sans pour autant laisser les réunions ralentir le rythme du développement.
Le périmètre du projet
Voici quelques questions qui ont été essentielles dans la bonne réalisation du projet :
- Quelles informations partager, et à qui ?
- Comment veiller au respect des données de toutes les parties prenantes ?
- La base de données est-elle plutôt un catalogue de référencement, ou un outil invisible connectant entre eux des outils existants ?
- Comment présenter les produits de nombreux producteurs sans les mettre en concurrence directe ?
Des principes de gouvernance
Si la mutualisation de ce projet représente des avantages techniques évidents, elle est rapidement caduque si elle n'est pas accompagnée d'un accord de gouvernance clair sur le financement, le suivi, la maintenance du projet. Cela faisait partie du marché public émis par le Collège des Producteurs.
Chez Digicoop vous trouverez des experts qui peuvent encadrer à la fois les aspects techniques d'un projet informatique comme celui-ci, mais aussi les aspects liés à la mutualisation, à la gestion de projet collectif, à la gouvernance.