Le contexte
Au sein des associations qui font de l'accompagnement dans l'aide à la jeunesse, un besoin bien spécifique a été identifié pour suivre les dossiers des bénéficiaires de manière aisée et sécurisée entre professionnels de la santé et de l'assistance sociale.
Plusieurs associations confessaient rédiger leurs rapports dans Word, de manière un peu décousue, avec une grande variabilité des données et peu de confidentialité. Suivre un dossier de A à Z en gardant verrouillées les données confidentielles, mais accessibles les données nécessaires, demandait une vigilance constante de toutes les parties prenantes.
Pour réaliser ce projet, une coopérative, Hub People, a vu le jour. Sa mission est de catalyser la transformation numérique dans le secteur de l'économie sociale et de l'action sociale.
Le déroulement du projet
Ce projet est adressé aux associations non marchandes et au secteur public afin de faciliter le quotidien des intervenants sociaux, des équipes psychosociales. Ce sont des équipes du terrain qui ont défini les besoins fonctionnels auxquels les outils pourraient répondre.
L'outil développé
L'outil Plat-Com qui a été développé par Hub People, il ne ressemble à rien d'autre que vous avez croisé sur le marché. Il est taillé sur mesure pour une activité bien spécifique.
- Un suivu médical des bénéficiaires ;
- Un journalier d'équipe conforme avec le RGPD pour protéger les bénéficiaires ;
- Un outil de planification adapté aux réalités du terrain ;
- Enfin, un CRM adapté aux besoins de l'économie sociale est en cours de développement.
Le logiciel est développé sous licence libre et la mutualisation permet d'y avoir accès à un tarif réaliste pour le secteur social.
Les enjeux de la mutualisation
Dans ce projet, la mutualisation a été la clé de voûte pour atteindre une structure de prix et des opportunités de maintenance et de développement abordables pour toutes les associations. Aucune d'entre elles, individuellement, n'aurait pu espérer de meilleur résultat qu'un bricolage bureautique. Mais ensemble, elles ont développé, en très étroite collaboration avec l'équipe informatique, une solution qui correspond exactement à leurs besoins, en respectant les données de leurs bénéficiaires.