Entretien avec Tanguy Ewbank de la coopérative Soors
La fédération Resources est une entreprise sociale et ciruclaire active dans la récup, avec 85 membres en Wallonie et à Bruxelles. Lors d'une AG nous nous sommes rendu compte que nos membres étaient peu, pas ou mal représentés dans le digital, cet axe de travail était sous-développé.
En 2020 nous avons fait des ateliers de sensibilisation et créé un groupe de travail représentatif du secteur. On a un secteur très varié, entre les ressourceries, le textile, les livres, les réparations de vélos ou d'électro... C'est donc une fédération sectorielle mais très hétéroclite. Le groupe de travail représentait les différents niveaux d'activité, les différentes tailles, les différentes ressources, des profils plus généralistes et plus experts.
Description des besoins
On s'est d'abord consacrés à structurer notre besoin : analyse fonctionnelle, cahier des charges.
Le projet a ensuite fait l'objet d'un marché public fin 2021, avec un cahier des charges reprenant tous nos besoins fonctionnels (180 exigences). C'était clair à ce moment qu'on avait besoin d'un ERP. La formalisation était telle qu'on s'est retrouvés en 2022 avec une seule structure capable de répondre à tous nos besoins : c'est Odoo S.A. qui a remporté le marché.
Il restait quatre pilotes dans le groupe de travail. Un consultant nous a accompagné dans la mission en tant qu'analyste fonctionnel.
Déroulement du projet
En 2022, nous avons travaillé à la création d'un outil personnalisé et d'un mécanisme de gestion dans Odoo. Nous avons sollicité les informaticiens des structures pilotes, des key users, et des membres de la direction pour la gestion. On est arrivés en 2023 à une solution qui fonctionnait et qui a commencé à être utilisée concrètement sur le terrain.
On a développé des apps autonomes avec un intégrateur, pour répondre à des problématiques très spécifiques au secteur.
Nous avons dû développer des outils sur mesure pour certaines particularités propres à notre secteur. Nous avons dû sortir certaines activités d'Odoo pour les gérer à part. Il nous reste à développer le volet logistique pour être encore plus précis et adaptés au secteur.
Mise en place de la coopérative
Actuellement 9 utilisateurs sur le premier déploiement, et de nouveaux développements sont en cours pour un nouveau déploiement. Fin 2023, nous avons mis en place la coopérative Soors, une coopérative d'utilisateurs de la solution numérique. Cela permet de financer collectivement les services numériques, y compris lorsque ces services sont effectués par un des membres de la coopérative. Nous passons tous quelques heures en plus pour coordonner la coopérative.
Nous sommes une coopérative d'utilisateurs (pas d'économie sociale au sens strict, bien que nous en épousions tous les principes en termes de gouvernance).
Les implémentations en pratique
Concrètement, on a une base de données "master", un socle où on fait tous les développements, elle est déjà très avancée en termes de fonctionnalités ; chaque client reçoit cette structure pour commencer, et des personnalisations sont encore possibles au besoin.
L'avantage d'Odoo c'est que de nombreux modules peuvent être activés ou désactivés facilement pour convenir à chaque utilisateur.
On fait pour les utilisateurs une installation de la solution sur devis, en fonction de ses besoins. Ensuite il paie un tarif fixe comprenant l'usage de la solution complète, l'hébergement, un helpdesk informatique (même hors Odoo !), la maintenance et le support de la solution. Ce qui est formidable dans cette formule, c'est que nos clients n'ont plus besoin de maintenir chez eux un département informatique interne : cela est mutualisé.
Les perspectives
La solution a largement été financée par des subsides, et nous avons réussi à atteindre nos objectifs en 2024 (50 utilisateurs, développement d'une app sur mesure avec un budget plus petit que prévu !). Nous avons pour perspective d'avoir, d'ici 2030, 32 structures équipées et 245 utilisateurs, avec la nécessité d'ici-là d'apporter encore des améliorations pour couvrir certaines spécificités. Pour ce faire, l'idéal serait d'avoir un responsable du développement commercial en interne.
D'ici le mois de juin nous mettrons en ligne une marketplace dédiée au service de l'économie sociale et circulaire, avec une gamme de produits "select" qui couvre la diversité des opérations de nos acteurs : des vélos, de l'informatique, des livres, des objets vintage et des matériaux de construction.




